Créer un site internet

Coffret multimédia

Le Coffret de Communication et ses circuits

Indispensable dans votre installation électrique à l’heure de la communication instantanée, bien concevoir votre coffret de communication vous permettra d’avoir une installation évolutive dans le temps.

A l’ère des box et du tout numérique, il convient d’adopter une stratégie de câblage avec comme cœur de l’installation la fameuse box internet. En effet de cette boite multimédia, nous allons pouvoir recevoir ou émettre des appels téléphoniques, recevoir toutes les chaines télévision distribuées par notre FAI (fournisseur d’accès internet) et bien sur se connecter a la planète grâce a internet.

C'est quoi un coffret de communication ?

C’est un coffret qui rassemble les arrivées des différents circuits dit de courants faibles,

  • VDI pour [Voix, Données, Images].
  • Téléphone (dans le cas ou l’on ne bénéficie pas du dégroupage total ou tout simplement sans option téléphone internet dans votre abonnement)
  • La télévision, soit par satellite, soit par système hertzien TNT

Il permet de distribuer ces trois sources a l’aide de câbles spécifiques de type FTP 4 paires ou coaxiaux (seulement pour la TNT ou le satellite).

Quelle est l'utilité d'un coffret de communication ?

Liberté d'accès :

Où que ce soit dans la maison, vous disposez d'une connexion pour :

Internet

Téléphone

Télévision

Vidéo

Partage des ressources :

La multiplication des usages et l'utilisation simultanée nécessitent la mise en commun de ressources pour l'ensemble de la famille :

Accès à Internet

Imprimante

Jeux vidéo


Débit disponible :

L'attente stérile devant un écran nous paraît aujourd'hui inacceptable. Les clients attendent une installation performante en termes de vitesse et de débit.

Des applications de plus en plus gourmandes

Des téléchargements rapides

Sécurité et simplicité :

L'ensemble doit être sécurisé surtout quand on fait ses achats sur Internet. Une solution cablée assure une parfaite sécurité :

Confidentialité des informations

Télésurveillance possible

Gestion de la maison en lien avec les fonctions de la domotique

 

Que dit la norme ?

  • Pour le câblage

A partir du 01/08/2010 et dans les logements neufs, il faut que dans chaque pièce principale (chambre, séjour, bureau, …)  une prise RJ 45 soit installée et pour les autres pièces, il convient d’amener le câble sous gaine et de préparer le boitier d’encastrement.

Si votre logements ne comporte que une ou deux pièces, deux prises minimum sont exigées. Un permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2008 entraine l’obligation d’employer des prises de type RJ 45 car les prises en T doivent disparaitre.

 

Un câblage étoile doit être réalisé depuis le coffret de communication et devra se situer sur la gaine technique de logement (GTL).

Le câble 4 paires torsadées non écranté : EN NF 50441-1 ; écranté : EN NF 50441-2 est obligatoire ainsi que le DTI qui sépare l’operateur de l’abonné.

Le DTI RJ 45 est obligatoire car il permet la délimitation opérateur/Abonné.

  • Pour le coffret

Il doit être dimensionné de façon a pouvoir recevoir toutes les prises RJ45 et un espace de 100 mm doit être réservé pour un futur DTIo qui lui accueillera la fibre optique. Il doit être équipé d’un répartiteur téléphone (malheureusement inutile en dégroupage total avec l’option téléphone). Bien sur il devra accueillir un bandeau de brassage pour l’affectation des différentes prises. Une barrette de terre est aussi obligatoire.

×