Ventilation

Ventilation

Le système de ventilation a pour mission l’évacuation de l’air vicié, de la chaleur, de l’humidité et du CO2 (provenant du chauffage et de la respiration) et garantit l’apport d’oxygène venant de l’extérieur.

Il est absolument indispensable de s'assurer du bon fonctionnement de votre système de ventilation. Une bonne ventilation est un gage de notre bien-être dans votre intérieur (une personne passe environ 80% du temps à l’intérieur). Sans un système de ventilation efficace l'humidité provoque des moisissures, des champignons et dégradent au quotidien votre habitation.

La ventilation double flux permet de récupérer jusqu’à 96% de la chaleur de l’air extrait et la redistribue dans l’air ambiant de la maison, contrairement à une ventilation traditionnelle qui vous fait perdre de l’énergie.

 la ventilation naturelle n’est plus applicable dans les nouvelles constructions qui sont de plus en plus étanches, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de prévoir une ventilation mécanique qui vous procurera un air sain et de nombreuses économies.

ALTERNATIVE : le Puit Canadien (sous réserve d'un terrain adapté à cette solution)

Le puit Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement dans des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante.

En hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure. L'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

En été, c'est l'inverse : le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur. Lors de son passage dans le puit Canadien l'air va se refroidir de façon souvent surprenante.

Un système encore assez peu répandu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire. Il diminue également la consommation de chauffage l’hiver ...